-
[LOU]
La Villa Louvigny
Tiers-Lieu culturel dans l'ancienne Compagnie Luxembourgeoise de Radiodiffusion
-
01. Perspective : Agence Palissade
-
02. Perspective : Agence Palissade
-
03. En tant que salle d'enregistrement et de concerts publics, l'auditorium a été pendant des décennies un pilier important de la scène culturelle du pays. © PHOTO: Archives LW
-
04. Plaquette commémorative de la Villa Louvigny : Reconstruction et Radio-Luxembourg, 1953
-
05. La Villa Louvigny en Mai 1871 dans la ceinture des parcs d'Edouard André
[LOU]
La Villa Louvigny
Tiers-Lieu culturel dans l'ancienne Compagnie Luxembourgeoise de Radiodiffusion
Situé au cœur du quartier de Ville-Haute, ce jardin public accueille deux figures patrimoniales : la Villa Louvigny et la Villa Vauban, cette dernière abritant le musée d’Art de la ville de Luxembourg. Héritier d’un parc du XIXe siècle installé entre les forts Vauban et Marie, ce site témoigne d’une mémoire paysagère ancienne. Le paysagiste Édouard André y avait conservé les arbres présents sur les anciennes fortifications, érigées après les guerres prussiennes. Les cheminements du parc mêlent la rigueur des promenades françaises à la souplesse des tracés anglo-saxons. L’ensemble compose une promenade fluide, sinueuse, ponctuée d’ellipses et de courbes, propices à la contemplation.
Dans ce décor, un bâtiment classé — futur siège du Ministère de la Culture — et la tour de l’ancienne Compagnie Luxembourgeoise de Radiodiffusion (CLR), reposant sur les vestiges de la ville fortifiée, forment un arrière-plan chargé d’histoire. C’est là, dans cet écrin végétal, que viendra se nicher le théâtre de verdure, pièce maîtresse du renouveau du parc de la Villa Louvigny. L’aménagement se veut discret, respectueux du site. Les assises destinées au public seront réparties entre des places permanentes, en béton de terre réalisé à partir des matériaux issus de la désimperméabilisation du parking existant, et des assises plus naturelles, directement sur la pelouse. Ce dispositif confère au paysage son rôle central, et laisse au vivant l’espace d’expression. Pensées comme des strates archéologiques, les assises superposeront des couches de matériaux qui évoqueront les différentes périodes du site. Chaque horizon racontera un usage, une époque. Les gravats d’asphalte issus de l’ancien parking seront réutilisés, en dialogue avec les textures, couleurs et matières du parc. Ainsi, le sol parlera, et le paysage deviendra mémoire.
Informations complémentaires
-
Catégorie
Réalisation
-
Territoire
Luxembourg (Lu-2420)
-
Statut
APD en cours
-
Année
2023 - En cours
-
Surface de projet
4000 m2
-
Travaux paysage
1 200 000,00 € HT
-
Maîtrise d’ouvrage
Grand-Duché du Luxembourg
-
Maîtrise d’oeuvre
Jim Clemes Associates mandataire
-
Typologie
Espace public, Parc et Jardin, Enseignement
Index floristique
-
Cyclamen de Naples (Cyclamen hederifolium)
Primulaceae
-
Érable champêtre (Acer campestre)
Aceraceae
-
Jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta)
Liliaceae
-
Orme de montagne (Ulmus glabra)
Ulmaceae
-
Poirier de Chine (Pyrus calleryana)
Rosaceae