[IMP]
Improbabilis, le végétal sous les obus
Etude botanique du toit de la Base Sous-Marine de Bordeaux, expositions et publication d'une édition

Improbabilis – Le végétal sous les obus est un projet porté par Nicolas Deshais-Fernandez, avec des photographies d’Anthony Rojo et une préface de Gilles Clément. Ce travail explore la résilience de la nature dans un lieu inattendu : le toit éventré de la Base sous-marine de Bordeaux, bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale. Là où les obus ont crevé le béton, la vie a surgi. Sans aucune intervention humaine, des cavités béantes se sont transformées au fil des décennies en poches de végétation spontanée, accueillant une flore variée comme des chênes, frênes, saules, orchidées sauvages et fougères. Un écosystème riche, complexe et résilient a vu le jour au cœur d’un site hostile, symbole de guerre et de destruction.

Le livre prolonge une exposition initiée en 2015 et rassemble le fruit d’une année d’observation attentive, de relevés floristiques et de prises de vue réalisées saison après saison. Il raconte comment le végétal s’installe, se développe et s’adapte, même dans les conditions les plus improbables. Improbabilis, c’est la démonstration tangible que la nature reprend toujours ses droits. C’est aussi une invitation à voir la ville autrement, à révéler les formes de vie discrètes qui cohabitent avec le béton, la mémoire et l’oubli. Ce travail allie démarche artistique et approche scientifique. Il repose sur une exploration photographique patiente, enrichie d’un suivi botanique rigoureux. Plus de 200 photographies et vidéos sont disponibles pour accompagner de futures expositions. Le projet a déjà été présenté dans plusieurs lieux emblématiques, du Jardin Botanique de Bordeaux à la Paris Design Week, en passant par la Base sous-marine, le Jardin d’agronomie tropicale de Paris, des galeries à Paris, Saint-Jean-de-Luz, Cap-Ferret, Pau ou encore Bruxelles.

Improbabilis a également donné lieu à plusieurs lancements du livre, notamment à la Librairie Volume à Paris, à la Société Nationale d’Horticulture de l’Indre à Châteauroux, à la Librairie Mollat à Bordeaux, au Pavillon de l’Architecture à Pau, et à la Librairie Archipel à Lyon. Le livre est aujourd’hui distribué dans un réseau de librairies partenaires en France, en Belgique et au Canada, parmi lesquelles on trouve la Librairie Volume, Le Monte-en-l’air, la Librairie du Pavillon de l’Arsenal à Paris, Mollat, la librairie du CAPC et du Jardin Botanique à Bordeaux, la Librairie Archipel à Lyon, Durance à Nantes, la Librairie Flagey à Bruxelles et le Canadian Centre for Architecture à Montréal. Un projet de recherches est actuellement en cours avec l’aide de Claire Doussard, docteure en aménagement (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et enseignante à l’Ecole Spéciale d’Architecture.

Informations complémentaires
  • Catégorie
    Étude, Recherche
  • Territoire
    Bordeaux (Fr-33000)
  • Statut
    En cours
  • Année
    2015 - En cours
  • Maîtrise d’ouvrage
    Ville de Bordeaux, Jardin Botanique de Bordeaux, Bordeaux Métropole
  • Paysagiste concepteur DPLG
    Atelier NDF
Galerie d'images
Informations