-
[CHA]
L’école élémentaire de Charny-Orée-de-Puisaye
Construction d'une école élémentaire de 4 classes, périscolaire, restaurant et cour Oasis
-
01.
-
02.
-
03.
[CHA]
L’école élémentaire de Charny-Orée-de-Puisaye
Construction d'une école élémentaire de 4 classes, périscolaire, restaurant et cour Oasis
Situé au cœur de Saint-Martin-sur-Ouanne, le site s’inscrit dans une démarche de regroupement de trois écoles du territoire. Depuis 2016, la commune est rattachée à Charny Orée de Puisaye, au sein de laquelle plusieurs écoles ont déjà été regroupées. Le projet prend place au cœur du village, en vis-à-vis de la mairie de Saint-Martin-sur-Ouanne. L’objectif est de créer un espace public fédérateur, reliant l’école à la mairie. Le village dispose actuellement de peu d’espaces publics ou de lieux de rencontre. L’implantation d’une école à proximité de la mairie permettrait de structurer un pôle central au sein du village. L’espace public prendra en compte l’école, son parvis, les places de stationnement ainsi que le parvis de la mairie.
Un parvis et un parking viendront s’implanter au contact direct de la mairie, jouant le rôle de zone tampon avec l’école, implantée plus en retrait par rapport à la rue. Une venelle plantée, longeant les stationnements et l’un des bâtiments, guidera les usagers vers le parvis de l’école.
La cour de récréation s’inscrit dans une démarche de « cour oasis », favorisant un rapport sensible entre l’enfant et la nature. Son aménagement ouvrira une perspective sur le clocher de l’église, grâce à une composition paysagère mêlant massifs et aires de jeux. Aujourd’hui en friche, le site fera l’objet d’une importante requalification paysagère, intégrant différentes strates végétales : strates basses (prairies, massifs), strates arbustives et strates arborées (arbres tiges et cépées). L’utilisation d’une palette végétale locale et adaptée renforcera la biodiversité rurale présente aux abords du village. Par ailleurs, le projet vise à limiter l’imperméabilisation des sols et à prévenir les risques d’inondation. Les matériaux et revêtements sélectionnés répondent à ces enjeux : béton drainant pour les cheminements, stationnements perméables, copeaux de bois dans la cour, pavés enherbés, prairies et massifs en pleine terre. En complément, ces dispositifs contribueront à la réduction des îlots de chaleur, phénomène de plus en plus fréquent.
Informations complémentaires
-
Catégorie
Réalisation
-
Territoire
Charny-Orée-de-Puisaye (Fr-89120)
-
Statut
Jusqu'à l'APD
-
Année
2024 - 2025
-
Surface de projet
2 595 m²
-
Travaux paysage
230 000,00 € HT
-
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Charny-Orée-de-Puisaye
-
Maîtrise d’oeuvre
AJB mandataire
-
Paysagiste concepteur DPLG
Atelier NDF
-
Typologie
Espace public, Enseignement
Index floristique
-
Viorne lantane (Viburnum lantana)
Adoxaceae
-
Tilleul à petites feuilles (Tilia cordata)
Malvaceae
-
Noisetier (Corylus avellana)
Betulaceae
-
Néflier d’Allemagne (Mespilus germanica)
Rosaceae
-
Narcisse des poètes (Narcissus poeticus)
Liliaceae
-
Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea)
Cornaceae
-
Cornouiller mâle (Cornus mas)
Cornaceae
-
Clématite vigne-blanche (Clematis vitalba)
Renonculaceae
-
Chèvrefeuille (Lonicera periclymenum)
Caprifoliaceae
-
Charme commun (Carpinus betulus)
Betulaceae
-
Cerisier de Sainte-Lucie (Prunus mahaleb)
Rosaceae
-
Aubépine monogyne (Crataegus monogyna)
Rosaceae
-
Achillée millefeuille (Achillea millefolium)
Asteraceae