DAU Eco-construction d’une école polyvalente à faible impact environnementale

Lieu :Paris (75)

MOA : Ville de Paris

MOE : Atelier Serge Joly
Architectes mandataires

Equipe Atelier NDF : Nicolas Deshais-Fernandez, Bertrand Coquin

Livraison 2024

Le projet s’intègre dans un ensemble de trames vertes et bleues caractéristique entre les friches et espaces naturels et / ou verts de chemins de fer de la Petite Ceinture et du reseau ferré de la gare de Lyon, la promenade plantée du port de l’Arsenal jusqu’aux pelouses de Reuilly, les bords de la Seine et la bois de Vincennes, le jardin des plantes ou le parc de Bercy. 

Le projet paysager s’intègre directement dans le futur jardin Charolais qu’il est demandé d’épaissir par notre proposition.  Aussi, le projet de paysage s’attache à respecter et s’inspirer des réseaux naturels en place pour en constituer un maillon supplémentaire.

La cour en pleine terre où les arbres de hautes tiges prennent place pour apporter ombre et fraîcheur en été et où une noue paysagère fait office de séparatif entre élémentaire et maternelle. Des grimpantes complètent le décor en escaladant les poteaux des coursives.

L’ensemble des strates végétales seront présentes :
herbacées, arbustives et arborées. Les coursives extérieures des étages courants, couvertes mais non fermées, recevant partiellement l’eau de pluie venant des vents d’Ouest 

Compte-tenu des contraintes d’épaisseurs de substrat, le choix a été fait de planter uniquement la strate herbacée comprenant les bulbes, les graminées, les vivaces et les annuelles issues des observations menées par le guide des plantes natives du Bassin Parisien édité par la Ville de Paris. Des grimpantes sur les supports des poteaux des coursives apportent de la verticalité.

Les terrasses pédagogiques de la crèche, en plein air et recevant la pluie dans sa totalité. 

Les plantations seront essentiellement comestibles et à but pédagogique et d’éveil à la biodiversité. Cette variation de typologie dans le projet amène à une palette végétale hybride, répondant aux contraintes liées au bâtiment, aux conditions climatiques naturelles où accentuées ainsi qu’aux attentes du label Biodivercity.

 

Surface : 1 200 m2
Montant des travaux : 360K d’€ HT