La Cité-Jardin Paul Boncour

Bordeaux (33)


La Cité-jardin Paul Boncour se situe sur la rive droite de Bordeaux, entre le Jardin Botanique et la Caserne Niel. Historiquement lieu de stockage de gaz (présence de gazomètres), le quartier, jusqu’alors industriel, a évolué dans les années 30 pour devenir un quartier résidentiel accueillant les ouvriers dans des cités-jardins. Depuis, peu ou pas d’évolution urbaine.

 

Aquitanis, propriétaire foncier des parcelles de la Cité Boncour souhaite renouveler son parc immobilier tout en conservant l’ambiance familiale qui caractérise la rive droite bordelaise. Le projet de paysage est réalisé en collaboration avec les voisins et les futurs habitants. Lors d’un Bivouac l’équipe de MOE a pu récolter les informations et volontés des futurs habitants qui seront pour 98% d’entre eux relogés in situ. Cette série de concertation a été récompensée par les Trophées de de participation et concertation en 2016 en phase Esquisse.

 

Le projet de paysage consiste en des venelles pavées et plantées distribuant les halls des logements ainsi que dans deux espaces publics : le jardin Paul Boncour avec une aire de jeux pour enfants et une aire de pétanque et la place André Donis, plus minérale, mettant en valeur les deux Micocouliers de Provence centenaire conservés.

 

 

Superficie : 9 800 m²

Lieu : Ville de Bordeaux (33) 

MOA : Aquitanis

Mandataires : Atelier Philippe Madec

Paysagiste : Atelier NDF

Livraison : 2021